Biographie

Pourquoi philosopher alors qu’on peut chanter

George Brassens


C’est la curiosité, le désir de s’exprimer et de communiquer, de partager l’amour de la musique qui nous relie en ignorant les frontières, qui ont été le moteur créatif de Séverine. Depuis sa formation au chant lyrique dans sa France natale, en passant par le poste de dépisteur de talents au Cirque du Soleil, Séverine conçoit le chant comme la réponse à la nécessité d’exprimer tout ce que nous taisons en paroles.

Née au sein d’une famille passionnée de littérature, d’art, de musique et de voyages, toute jeune elle développe une curiosité sans bornes envers toute nouveauté. Naturellement sa trajectoire professionelle l’amène à vivre dans différents pays où elle se nourrit des cultures différentes qui enrichissent son vocabulaire personnel.

Voyageuse est son premier disque, résultat de nouvelles rencontres, nouveaux contextes et cultures. De vivre les hauts et les bas de l’existence. De l’excitation de la nouveauté et la peur de la solitude. Du risque et de l’aventure.

En toute sincérité Voyageuse montre que chanter c’est raconter des histoires, se dénuder et être vulnérable. Que créer et faire de la musique avec passion est un plaisir qu’on se doit de partager. Qu’on ne doit pas ranger la musique dans des cases. Dans Voyageuse, Séverine mélange divers sons, cultures et manières de voir la musique.

Un peu d’histoire

Née dans la ville d’Avignon dans le sud de la France, dans une famille portée sur les arts, elle commence ses études musicales dans son jeune âge. Piano à 4 ans, à 10 la clarinette et une formation de conservatoire entre 6 et 17 ans, aussi bien en musique classique que jazz. Elle a aussi chanté dans des choeurs d’enfants à l’opera et ensuite dans des choeurs classiques. À 17 ans elle commence ses études de chant lyrique et finalement découvre sa passion. Elle tombe amoureuse de l’art de la technique vocale pour chanter dans le confort et le plaisir.

Riche de ses connaissances musicales et même d’une licence en histoire, Séverine consacre sa vie à chanter et enseigner. Elle étudie sans cesse la voix comme instrument, sa versatilité et la liberté qu’on peut atteindre en chantant avec un bon geste vocal. Aujourd’hui elle partage son temps entre France et Mexique, organise des ateliers et classes de maître pour de jeunes chanteurs tout aussi passionnés qu’elle par la voix.